Israël, l’un des seuls pays au monde où le nombre d’arbres augmente depuis plus d’un siècle !

L’afforestation

Le KKL a déjà permis de reboiser Israël avec plus de 245 millions d’arbres plantés sur une superficie de 100 000 hectares. Il œuvre aussi pour la préservation de 40 000 hectares de garrigue naturelle et 40 000 hectares de pâture.

Les pionniers du début du XIXe siècle avaient trouvé une terre aride et nue.
En 1935, on dénombrait déjà 1,7 million d’arbres.
En 1950, le nombre d’arbres plantés s’élevait à 8 millions.
De 1908 à nos jours, les dons du monde entier ont permis de planter quelques 245 millions d’arbres, du Nord jusqu’à l’intérieur du désert du Néguev !

Au début, pour des raisons évidentes, les plantations portaient plutôt sur des arbres fruitiers. Aujourd’hui, les conifères et les forêts mixtes sont prioritaires. Parmi les quelque 150 espèces d’arbres figurent le térébinthe, le cèdre, le chêne, le pin et le cyprès mais aussi l’amandier, le pistachier, l’olivier ou encore le noyer.

Avant/Après

L’entretien des forets et des espaces naturels

Le KKL assure également I’entretien et la protection de la végétation naturelle et plantée, préside à la diversification et au renouvellement des espèces et replante les zones forestières dévastées par les incendies.

Feux de forêt

Le climat méditerranéen israélien se caractérise par des étés chauds, secs et sans pluie. Les incendies commencent facilement et sont difficiles à éteindre. Le KKL joue un rôle majeur dans la prévention et l’extinction des incendies de forêt.
Les cerfs-volants et ballons incendiaires lancés à partir de Gaza en été 2018 ont brûlé quelques 2 600 hectares de forêts KKL dans le Néguev occidental.
Grâce à ses brigades forestières professionnelles, le KKL évacue les zones calcinées et restaure rapidement les zones sinistrées.

Quelques réalisations du KKL

Vidéo : Histoire d’une pousse

Tags: